Règlement du concours

GENERAL

La Présélection Belge pour les Olympiades de Philosophie Internationales (Belgian Preselection to the International Philosophy Olympiad – BPIPO) est un concours annuel s'adressant à tous les élèves des deux dernières années de l'enseignement secondaire de Belgique (Flandre, Bruxelles et Wallonie). La première Présélection Belge pour les Olympiades est née, en 2012, d'une collaboration entre le groupe scolaire Panta Rhei (GO!) et l’université de Gand.

  1. La BPOIP est donc un concours annuel de rédaction d’essai pour jeunes ayant pour but la promotion de la philosophie, de l’attitude philosophique et de philosopher comme méthode dans l’enseignement secondaire en Belgique (Flandre, Bruxelles, Wallonie).
  2.  
    1. La participation à la Présélection Belge pour les Olympiades de Philosophie Internationales (Belgian Preselection to the International Philosophy Olympiad – BPOIP) est ouverte à tous les élèves du troisième grade de l'enseignement secondaire en Belgique (Flandre, Bruxelles ou Wallonie) et indépendamment de leur forme d’enseignement.
    2. Les élèves non-scolarisés en Belgique n’ont le droit de participer à ce concours que si leurs pays d’origine n’organisent pas d’Olympiades Nationales de Philosophie ou de présélection pour les Olympiades de Philosophie Internationales. La liste des pays participant aux IPO, consultable sur le site internet officiel, sera utilisée comme critère de décision.
    3. Les élèves suivant un enseignement à domicile et résidant en Belgique peuvent également participer à la présélection belge.
  3. La participation à la Présélection Belge pour les Olympiades Internationales (Belgian Preselection to the International Philosophy Olympiad – BPOIP) est ouverte à tout élève âgé entre 14 et 22 ans.
  4. Les écoles qui le souhaitent sont invitées, par l’organisation, à envoyer leurs élèves à la BPOIP ou à prendre contact elles-mêmes avec l’organisation en envoyant un email à
  1. Dates de concours
    1. Les présélections auront lieu dans les écoles participantes et ce, avant une date indiquée sur ce site web .
    2. Les écoles organiseront elles-mêmes respectivement la bonne réception des essais des élèves via une procédure électronique de téléchargement. Seuls les professeurs ou membres de la direction de l'école seront autorisés à télécharger les essais des élèves ayant participé. Cette procédure de téléchargement est expliquée dans le pdf que vous recevrez et qui est sur le site web. Le téléchargement des essais s’effectuera en une fois en utilisant l'adresse email de l’école participante.

 

  1. Les essais seront disponibles en format pdf et ne pourront contenir aucune référence quant à l’identité de l’élève ou celle de l’école participants. Les identités de l’élève ainsi que de l’école ne seront fournies que sous la forme d'un téléchargement en ligne et ce, afin de préserver l'anonymat dans l'évaluation des essais par le jury.
  2. Pendant la PBOIP les élèves devront produire un essai philosophique de maximum mille cinq cent mots en un maximum de 2 heures de temps.
  3. La langue dans laquelle l’essai sera écrit peut être l'allemand, le néerlandais, le français ou l'anglais. Mais dans l'IPO les possibilités de langues pour les élèves belges ne sont que l’anglais et l’ espagnol, en insistant sur la règle que la langue choisie ne peut pas être la langue officielle d'un pays. Une transgression de celle-ci donnera automatiquement lieu à une disqualification.
  1. Le thème de l'essai, choisi par l’organisation de la PBOIP, est renouvelé chaque année et publié sur le site web.
  2. La rédaction de l’essai est un exercice individuel, en ce compris qu' aucune aide externe n’est permise. Les écoles devront s'assurer que les élèves n'aient aucun recours à Internet, aux encyclopédies ou à d’autres outils. La participation implique donc également que les écoles se portent garantes de la bonne réalisation des essais uniquement par les élèves, sans l'aide de professeurs ou de tiers.
  3. La rédaction de l’essai se réalise sur un ordinateur SANS connexion internet. Une transgression de cette règle donnera automatiquement lieu à une disqualification.
  4. Pendant la rédaction de l’essai, il est toutefois autorisé d’utiliser un dictionnaire explicatif ou de traduction. Le dictionnaire utilisé ne peut comporter aucune note et doit, à tout moment, pouvoir être soumis à la vérification d’un membre du jury, si celui-ci le demande.
  5. Pendant la rédaction de l’essai aucune aide n’est autorisée à partir d’un support papier, électronique ou autres. Une transgression de cette règle sera interprétée comme une fraude et donnera automatiquement lieu à une disqualification.
  6. Les écoles qui organisent elles-mêmes la présélection dans leur établissement seront supervisées quant au bon déroulement de celle-ci. Ceci pourra prendre la forme de rendez-vous ou d’entretiens, soit avec les membres du personnel concernés, et/ou soit avec les élèves participants. Les élèves d’écoles qui transgresseraient ces règles se verront disqualifiés pour la présélection de cette année et ces écoles ne pourront à nouveau faire appel à la PBOIP qu’après un délai de deux ans. 

EVALUATION

  1. Tous les membres du jury ont eu une formation philosophique et/ou ont de l’expérience dans l’enseignement philosophique et l’évaluation d’essais indépendamment l’un de l’autre.
  2. Chaque essai est rendu anonyme et est uniformisé, ceci ayant pour but d’éliminer autant que possible toute subjectivité chez les membres du jury.
  3. Pendant l’évaluation des essais, les normes des IPO seront en vigueur, selon les critères suivants :
    1. Pertinence
      • Le participant a-t-il correctement compris la question?
      • Dans quelle mesure le participant peut-il fournir des preuves pour soutenir / développer sa thèse ?
      • Dans quelle mesure le participant arrive-t-il à développer des exemples ou des illustrations concrètes et en lien avec son propre raisonnement ?
    2. Connaissance philosophique du sujet
      • Dans quelle mesure le participant peut-il démontrer sa connaissance sur des thèmes philosophiques ?
      • Dans quelle mesure le participant utilise-t-il une forme d’argumentation et des concepts philosophiques ?
    3. Force des arguments
      • Dans quelle mesure la construction des arguments est-elle convaincante, nuancée et subtile ?
    4. Cohérence
      • Dans quelle mesure le participant réussit-il à exposer ses arguments de façon cohérente ?
      • Le raisonnement construit est-il logique, n’y a-t-il aucune faute de raisonnement et/ou d’argumentation ?
    5. Originalité
      • Dans quelle mesure le participant arrive-t-il à formuler une réponse personnelle et originale à la problématique présentée ?
      • Peut-on considérer la construction/conclusion de l’essai comme surprenante ?
  4. Chaque critère d’évaluation mentionné ci-dessus (point seize) compte pour 20 points, ce qui donne un score sur un total de 100.
  1. La sélection des meilleurs essais comporte 3 tours. Les écoles participantes peuvent organiser une présélection et déposer leurs meilleurs essais:
  2. Au total, dix prix seront décernés : deux prix principaux , qui entraîneront la participation de leurs détenteurs aux International Philosophy Olympiad de Bar au Monténégro en mai 2018, et huit mentions honorifiques. Les dix finalistes se verront attribuer une attestation ainsi qu'un souvenir. Les frais de transport et les frais de séjour (hébergement et repas) seront entièrement pris en charge par l’organisation.
    1. Lors du premier tour, les 10 meilleurs essais sont retenus, soit ceux avec les meilleurs scores sur 100.
    2. Lors du deuxième tour, les 10 essais retenus sont à nouveau réexaminés par un autre groupe faisant partie des membres du jury. Les 10 meilleurs (ceux avec les scores sur 100 les plus élevés) sont alors sélectionnés pour le dernier tour.
    3. Deux lauréats sont sélectionnés parmi les 10 finalistes (généralement les 2 meilleurs des 10). Au cas où un des deux lauréats (ou les deux) seraient dans l'incapacité de participer aux Olympiades Internationales, le prochain sur la liste des finalistes serait alors invité à représenter notre pays aux Olympiades.
  1. Les dix essais ayant atteint le dernier tour recevront un commentaire personnel d’au moins un membre du jury.
  2. Le nom des dix finalistes sera dévoilé pendant la Journée Gantoise de la Philosophie. (www.dagvandefilosofie.be).

Toute remarque quant au règlement du concours et à l’organisation de la PBOIP est la bienvenue aux adresses email suivantes :