Résultats et archives

Gagnants de l' olympiade de philosophie belge (2024)

Le 21 février dernier, les élèves du troisième degré de l’enseignement secondaire ont eu l’opportunité  de rédiger un essai philosophique sur l'une des quatre questions ou citations proposées: Bertrand Russell sur le pouvoir de la propagande en relation avec les sentiments de haine; Martin Luther King sur les lois justes et injustes et l'obligation morale de (dés)obéir Spinoza sur l'homme libre et sa façon de penser la vie et la mort; une question générale sur la relation entre l'art et la beauté. Du point de vue de l'organisation, nous sommes donc particulièrement heureux que les élèves aient participé en grand nombre. Ils ont réussi à exprimer leurs réflexions critiques de manière concise dans des essais souvent perspicaces. Ces essais ont été évalués en deux étapes via un système en ligne par de nombreux philosophes volontaires, et aujourd'hui, le jury final peut enfin annoncer les 10 meilleurs résultats

Procédure et résultats

Lors de l’Olympiade de philosophie, les écoles effectuent une première sélection. Les enseignants ne soumettent que les meilleurs essais (avec un maximum d'un essai par tranche de 50 élèves du troisième degré). Tous les essais sont anonymisés et soumis à un système en ligne qui les distribue aux lecteurs qui les distribue aux lecteurs selon un système à double insu. Chaque essai soumis a été lu par au moins trois philosophes diplômés anonymes, affiliés à une université belge, ou travaillant actuellement dans un secteur autre que l'éducation. Les membres du jury ne savent pas qui lit quels essais et attribuent leurs notes de manière indépendante en fonction de cinq critères. Ainsi, les dix meilleurs essais sont sélectionnés. Ces dix meilleurs essais sont  ensuite distribués à nouveau – et toujours de manière anonyme – parmi les huit membres du jury final, qui donnent à nouveau des notes indépendamment les uns des autres sur la base des mêmes cinq critères. Les essais gagnants ont donc été évalués par au moins onze volontaires. C’est avec grand plaisir que nous annonçons les dix lauréats, par ordre alphabétique.

Naam Student

Naam Leerkracht

Naam School

Antedamus Elyne

Schoefs Virginie

École Provinciale d'Agronomie et des Sciences de Ciney (EPASC), Ciney

Ascoop Warre

Vander Hoogerstraete Mathias

KA Voskenslaan, Gent

De Decker Leonie

Vande Veire Daniel

Sint-Lodewijkscollege, Brugge

De Wilde Feline

Vander Hoogerstraete Mathias

KA Voskenslaan, Gent

Lava Mateo

De Lanoo Leen

Leiepoort Campus, Sint-Hendrik

Ruys Ophelia

Dicky Antoine

Atheneum, Brugge

Segers Irene

Verhaeghe Stijn

Sint-Jozef-Klein-Seminarie, Sint-Niklaas

Smans Diane

Kennes Kobe

Sint-Jan Berchmanscollege, Brussel

Smeets Ella

Reynaert Steven

Don Bosco, Haacht

Van Brande Aaron

Matthynssens Bas

Scholen Da Vinci, Sint-Niklaas

 

Le 20 avril (à 10 heures, Blandin) une cérémonie avec réception aura lieu à laquelle tous les lauréats, ainsi que leurs parents, les enseignants accompagnateurs et la direction, ont déjà  été invités. Ce n’est qu’à ce moment-là que l’ordre final de ce top dix sera annoncé et que l’on saura quels sont les deux étudiants en philosophie qui représenteront notre pays à la prochaine Olympiade Internationale de Philosophie (IPO) à Helsinki

32e IPO à Helsinki

En 2024, la Finlande accueillera l'IPO (International Philosophy Olympiad). Cette 32e Olympiade internationale de philosophie se déroulera du 16 au 19 mai à Helsinki. Plus de 50 pays du monde entier y enverront à nouveau leurs meilleurs jeunes philosophes. Outre la compétition proprement dite, à laquelle deux lauréats par pays peuvent participer, il y aura également des conférences et des débats sur certains thèmes.

La Belgique envoie une délégation à ce concours international depuis 2012. Chaque année, le département de philosophie de l'université de Gand fait don d'un certain nombre de livres aux dix meilleurs étudiants et offre également les vols. L'IPO est placée sous la protection de l'UNESCO et ce concours annuel de dissertation philosophique pour les jeunes vise à promouvoir la philosophie en tant que discipline, l'attitude philosophique et la pratique de la philosophie dans l'enseignement secondaire en Belgique (Flandre, Bruxelles, Wallonie) et, si possible, dans le monde entier. Nous sommes donc très heureux de constater que cette Olympiade continue de se développer, grâce à toutes les écoles participantes et à l'engagement sans faille de leurs enseignants à encourager l'esprit philosophique chez leurs élèves. Nous tenons également à remercier très chaleureusement tous les membres bénévoles du jury qui ont contribué à rendre tout cela possible.

Gagnants de l' olympiade de philosophie belge (2023)

Les 10 meilleurs étudiants de 2023 sont: Ophelia Ruys de l' Athenaeum Brugge a obtenu la première place. Daan Van Bogaert des Scholen Da Vinci, Sint-Niklaas est le deuxième lauréat. Ces deux élèves pourront donc participer à la finale internationale en Grèce, à Olympie. Wiebe Schollaert du GO! Atheneum Voskenslaan, Gent a obtenu la troisième place. Sibylle Kochuyt du Sint Jozef-Klein Seminarie, Sint-Niklaas est quatrième.  Sybren Van Volcem a obtenu la cinquième place, nb Sybren vient, comme la gagnante Ophelia, de l' Athenaeum Brugge. L'école Sint-Jozef-Klein-Seminarie, Sint-Niklaas a également deux élèves parmi les dix meilleurs: Miel Rosiers en sixième position. Lander Verstaen et Louisa Boone sont tous les deux de l'école Leiepoort, Deinze: sept et huit. Et les places neuf et dix sont de nouveau pour une seule école: Lisa Bogaert et Ann-Julie Van Robaeys du Sint-Jozefscollege à Torhout. Les membres du jury souhaient féliciter les élèves, leurs professeurs et les directeurs des écoles pour les résultats obtenus. 

Gagnants de l' olympiade de philosophie belge (2022)

Les 10 meilleurs étudiants de 2022 sont: Zoya Lewyckyj du Sint-Ursulalyceum, Lier; Kaat Goossens du Heilig Hart van Maria Instituut, Berlaar; Ronan Geers du Sint-Gertrudiscollege, Wetteren; Bente Matthijs du Sint-Gertrudiscollege, Wetteren ; Carolyne Van Machelen des Scholen Da Vinci, Sint-Niklaas; Wannes Baetens et Jietse Hoste et Yasmine Rooms tous du Sint-Gertrudiscollege, Wetteren; Louise Passarella de la Spes Nostra, Heule; Lander Leeman du Sint-Jozef-Klein-Seminarie, Sint-Niklaas.

Gagnants de l' olympiade de philosophie belge (2020)

La finale internationale n'aura pas lieu à cause de la crise Corona et il n'y aura même pas de cérémonie pour les gagnants belges. Par contre, cette année-ci, nous donnons trois medailles et un plus grand nombre de livres pour les gagnants.

  • Emma Nouwen          Heilig Hart van Maria Instituut Berlaar
  • Linh Truong                Sint-Jozefcollege Turnhout
  • Stef Bracke                 Sint-Lievenscollege Gent

Les 7 autres élèves sont: Sabrina Nikjo de Klein Seminarie Roeselare, Pieter Van Steenweghen de Heilig Hart van Maria Instituut Berlaar, Tim Paredis (Sint-Janscollege Gent), Sapna Kumar (Bernarduscollege Oudenaarde), Zeno Hamers en Mara Claes (les deux de Sint Jozef Klein Seminarie Sint-Niklaas), en Noor Buyssens (Bernarduscollege Oudenaarde).

Gagnants de la présélection belge pour les olympiades internationales de philosophie (2019)

Les deux lauréats de la préselection belge 2019, qui seront les représentants de notre pays à l' IPO à Rome sur "Cultural Heritage and Citizenship", sont:

  • Aurian De Briey          Collège du Christ Roi, Ottignie
  • Robbe Berghman       Sint-Vincentiuscollege, Buggenhout

Les 10 meilleurs élèves ont été invités le 4 Mai à la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Gand, avec leurs parents, professeurs et membres de la direction. Durant la cérémonie ont été proclamés Hanne Smet (Da Vinci scholen, Sint-Niklaas), Anna Schepens, (Da Vinci scholen, Sint-Niklaas), Joyce Reyns (Koninklijk Athenaeum Beveren-Waas), Katarina Koskina (Koninklijk Athenaeum Etterbeek), Luca Chirivi (Sint-Janscollege Gent), Leon Heirbout (Sint Jozef Klein Seminarie Sint-Niklaas), Bram Veldeman (Athenaeum Merelbeke) en Wout Hofman, encore des Da Vinci scholen, Sint-Niklaas.

Gagnants de la présélection belge pour les olympiades internationales de philosophie (2018)

Les deux lauréats de la préselection belge 2018, qui seront les représentants de notre pays à l' IPO à Bar, Montenegro, sur écologie, sont:

  • Anouk Beckers            Sint-Gertrudiscollege te Wetteren
  • Kilian Okladnicoff       Atheneum van Merelbeke.

Gagnants de la 6ème présélection belge pour les olympiades internationales de philosophie (2017)

Les deux lauréats de l'Olympiade de Philosophie Belge 2017, qui seront les représentants de notre pays à l' IPO à Rotterdam, sur la Tolérance, sont:

  • Emma Caals                Sint-Jozef-Klein-Seminarie Sint-Niklaas
  • Simon Derudder         Klein Seminarie Roeselare

Gagnants de la 5ème présélection belge pour les olympiades internationales de philosophie (2016)

Les 10 élèves qui ont représenté la Belgique lors de l' IPO à Gand, sur le thème de Geurre et Paix, du 12 au 15 mai, ont été annoncés le 9 avril 2016, lors de la journée de la philosophie à Gand (www.dagvandefilosofie.be)

  • El Hammouchi, Othman        Koninklijk Atheneum Vilvoorde

  • Van Praet, Alexia                 Sint-Bavo Gent

  • Algoet, Ruben                     Sint-Romboutscollege Mechelen

  • Verhaeghe Rafaela              H. Hartcollege Tervuren

  • Van Cauwenberghe Daan     H. Maagdcollege Dendermonde

  • Severyns Erika                   IVG Gent

  • Verlinden Matthias               Sint Barbaracollege Gent

  • De Keyser Laura                 De Wingerd Gent

  • Sumar Karima                    Atheneum Mariakerke

  • Yco Van Nieuwenhove         Sint-Vincentiuscollege Buggenhout

Gagnants de la 4ème présélection belge pour les olympiades internationales de philosophie (2015)

L’annonce des gagnants a été faite le 25 avril 2015, pendant la Journée Gantoise de la Philosophie (www.dagvandefilosofie.be).

  • Veerle De Caestecker
  • Emma Krol

Gagnants de la 3ème présélection belge pour les olympiades internationales de philosophie (2014)

  • Robin Tassenoy
  • Esteban Van Volcem

Dans la presse :

International Philosophy Olympiad 2013 au Danemark

Gagnants de la 2ème présélection belge pour les olympiades internationales de philosophie

  • Esteban Van Volcem
  • Julien De Jonge

Mentions d’honneur

  • Alex Ponteur
  • Margo Van Renterghem
  • Edward De Vooght

Dans la presse :

Gagnants de la 1ère présélection belge pour les olympiades internationales de philosophie