2019

Nous allons changer le système pour l'IPO belge en adoptant le système de l'IPO internationale dans laquelle les étudiants peuvent choisir entre 4 citations philosophiques.

Un système "easychair" sera en ligne dans quelques semaines pour enregistrer les écoles et pour soumettre les textes des étudiants.

Nous mettrons des informations en ligne sur le nouvel système le plus vite possible.

2018

Le samedi 28 avril 2018 se tiendra la sixième Journée de la philosophie. Philosophes, artistes, écrivains et jeunes penseurs se focaliseront sur le thème de l'Imagination. Dans un programme varié et adapté aux enfants et adultes, des questions fondamentales sur ce thème seront abordées lors de conférences, débats, interviews, promenades, ateliers, débats, films ... 1968 fut une année révolutionnaire au cours de laquelle les systèmes conservateurs et les relations sociales traditionnelles ont été remis en question. À Gand aussi, les étudiants et les professeurs se sont battus contre la société patriarcale. "L'imagination au pouvoir" fut un slogan commun. Qu'est-ce qui a changé 50 ans après la date de l'idéalisme des années 60 où l'imagination a été fortement impliquée dans la bataille contre les autorités? Les philosophes peuvent-ils changer le monde? Nous poserons cette question dans notre débat aux héritiers des Mai 68, mais aussi aux jeunes philosophes, les lauréats de l’Olympiade de la Philosophie des années précédentes.
Vous pouvez trouver le programme complet sur le site. Nous accueillerons entre autres Kris Pint, Alicja Gescinska, Laura van Dolron, Jean-Paul Van Bendegem, Gily Coene, Matthias Lievens, Hind Fraihi, Stijn Bruers, Gertrudis Van de Vijver, Ronald Commers, …

Quand? Le samedi 28 avril 2018: de 14h à 18h + programme du soir à 20h
Où? De Krook, Miriam Makebaplein 1, Gand

Tickets: www.dagvandefilosofie.be
Facebook: https://www.facebook.com/gentsedagvandefilosofie
Contact: Vormingplus Gent-Eeklo, info.gent.eeklo@vormingplus.be (09 224 22 65)

3 mars 2018: La Société Belge de Philosophie organise les premières FÊTES DE LA PHILO! Plus d'informations: https://events.uliege.be/fetesdelaphilo/ .

2017

25 mai au 28 mai 2017: Emma Caals (6 Latijn-Moderne Talen, Sint-Jozef-Klein-Seminarie Sint-Niklaas) et Simon Derudder (Klein Seminarie Roeselare, 6 Latijn-Moderne Talen) sont les deux lauréats de l'Olympiade de Philosophie Belge 2017. Ils seront les représentants de notre pays à l' IPO à Rotterdam, qui est organisé autour du thème de la Tolérance. Voir le site http://ipo2017.nl/

1 février au 17 mars 2017: cette année-ci il n'y aura pas de journée centrale pour la sélection des candidats belges. Les écoles doivent organiser leur propre sélection et envoyer les essais au courriel central de l' ipo entre le 1 février et le 17 mars. Le thème de 2017 sera envoyé aux écoles juste avant qu'elles organisent leur sélection. Les deux finalistes qui pourront participer à l'IPO internationale à Rotterdam seront proclamés à Gand, durant la Journée de la Philosophie (Dag van de Filosofie). Les dix meilleurs finalistes seront invités pour assister avec leurs directeurs, professeurs et/ou membres de leur famille. L'IPO internationale est organisée à Rotterdam du 25-28 mai 2017.

2016

12-15 mai 2016: la finale internationale de l'IPO est organisée par la Belgique, à Gand !

voir le site web : www.ipo2016.be

2 mars 2016: le mercredi, le 2 mars à 14 heures, les élèves des écoles qui n'organisent pas leur propre sélection, seront les bienvenu(e)s pour la séléction nationale, au Koninklijk Atheneum Voskenslaan à Gand (Voskenslaan 60, 9000 Gent – très proche de la gare Saint-Pierre, voir pour toute information sur la sélection /concours dans les écoles et pour cette sélection centrale, sur ce site-ci, sous "dates".