Citations 2024

Citations 2024 (pdf)

   

Les élèves peuvent écrire en allemand, en anglais, en français ou en néerlandais.

Les élèves choisissent une des quatre citations dans le pdf ci-dessus / voir aussi ci-dessous. La forme des essais est libre: on peut faire une analyse philosophique, argumenter pour ou contre, même pour ét contre la position philosophique de la citation choisie,...

Le nombre maximal de mots pour les essais est à 1500 mots, donc environ 3 pages.

Il est interdit de mettre son nom, son école, ou même son village, sa ville,… dans les essais. Les enseignants doivent contrôler que les essais soient soumis d’une manière anonyme : les données des élèves et des écoles seront connues au système électronique « easychair » mais les essais doivent être anonymes, sinon ils seront disqualifiés.

Le nombre maximal des essais soumis par chaque école est à 1 essai par 50 élèves du troisième degré.

Les critères de la présélection belge sont les mêmes que pour l’IPO même :

The criteria of evaluation are:

  • relevance to the topic / pertinence pour le sujet de la citation
  • philosophical understanding of the topic / compréhension philosophique du sujet de la citation
  • persuasive power of argumentation / pouvoir de persuasion de l'argumentation
  • coherence / cohérence
  • originality / originalité

Citations 2024, version française

1. Bertrand Russell

Pourquoi la propagande a-t-elle tellement plus de succès quand elle attise la haine que quand elle essaie de faire appel à des sentiments amicaux ?

La conquête du bonheur (1930) Bertrand Russell

2. Martin Luther King

Il y a deux types de lois : juste et injuste. Je serais le premier à soutenir l'obéissance à des lois justes. On n'a pas seulement une responsabilité légale mais morale à obéir aux lois justes. Inversement, on a une responsabilité morale à désobéir à des lois injustes.

Martin Luther King , lettre de la prison de Birmingham, 16/04/1963

3. Spinoza

Proposition : L’homme libre ne pense à aucune chose moins qu’à la mort, et sa sagesse est une méditation non de la mort, mais de la vie.
Démonstration: L’homme libre, c’est-à-dire celui qui vit d’après le seul commandement de la Raison, n’est pas conduit par la crainte de la mort, mais désire le bien directement, c’est-àdire qu’il désire agir, vivre, conserver son être d’après le principe qu’il faut chercher ce qui est utile en propre. Et par conséquent il ne pense à rien moins qu’à la mort ; mais sa sagesse est une méditation de la vie. C.Q.F.D.

Baruch de Spinoza, Éthique, Partie IV, prop. 67. (1677)

4. Art / Kunst

Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ?

Citations 2023, version française

Topics Belgian Preselection IPO 2023 Français / Voir PDF supra pour télécharger

Olympia, “Life in fair competition” 11-14/05/2023

1. Lao-Tseu

Renom ou santé, quel est le plus précieux ?

Santé ou fortune, quelle est le plus important ?

À gagner l’un en perdant l’autre : où est le pire ?

Qui trop aime le renom doit le payer très cher ;

Qui trop amasse subit de lourdes pertes.

Qui sait se contenter, évite tout insulte.

Qui sait se refréner, prévient tout épuisement.

C’est ainsi qu’on peut vivre longtemps.

      Lao-Tseu, Tao-tö king, § XLIV

      (Trad. AA.VV. Pléiade, Philosophes taoïstes. Paris: Gallimard, p. 47)

 

2. Platon

Mais la nature elle-même, selon moi, nous prouve qu’en bonne justice, celui qui vaut plus doit l’emporter sur celui qui vaut moins, le capable sur l’incapable. Elle nous montre partout, chez les animaux et chez l’homme, dans les cités et les familles, qu’il en est bien ainsi, que la marque du juste, c’est la domination du puissant sur le faible et sa supériorité admise.

      Callicles dans Platon, Gorgias, (Tr. Croiset). Paris: Belles Lettres, 483d

 

3. Berkeley

La réalité des choses sensibles consiste-t-elle dans la perception qu’on en a ? Ou, au contraire, est-ce quelque chose qui soit distinct de cette perception, et qui n’ait pas de rapport avec notre esprit ?

      George Berkeley, Trois dialogues entre Hylas et Philonous.

      Trad. Paul Lemaire, Paris: Hatier, 1926, p. 18

 

4. Arendt

La triste vérité est que le plus souvent le mal est fait par des gens qui n’ont jamais fait le choix de vouloir être bons ou mauvais.

      Hannah Arendt, La vie de l’esprit. Trad. L. Lotringer Paris : PUF, 1981

Citations 2022, version française

Topics Belgian Preselection IPO 2022 Français

Lisbon, “Identity and Person” 26-29/05/2022

 

1. Álvaro de Campos (Fernando Pessoa) : identité et personne

Je ne suis rien. Jamais je ne serai rien. Je ne peux vouloir être rien. Cela dit, je porte en moi tous les rêves du monde.[…] J’ai fait de moi ce dont je n’étais pas capable. Et ce dont j’étais capable, je ne l’ai pas fait. Le domino que j’ai enfilé n’était pas le bon. On m’a pris aussitôt pour celui que je n’étais pas, je n’ai rien dit, et je me suis perdu. Quand j’ai retiré le masque, il collait à mon visage. Quand je l’ai enfin retiré et me suis regardé dans la glace, j’étais devenu vieux. J’étais ivre, je ne savais déjà plus remettre le domino que je n’avais pas retiré.
J’ai jeté le masque et me suis endormi au vestiaire comme un chien inoffensif que le gérant veut bien tolérer. Et je vais écrire cette histoire pour prouver que je suis sublime.

Bureau de tabac (Tabacaria) Traduction M. Chandeigne & P. Léglise-Costa.

2. Sénèque : la guerre

Comme l’individu, la communauté est en démence. Nous réprimons les assassinats, les meurtres isolés ; mais les guerres ? mais l’égorgement des nations, glorieux forfait ? (…) Les hommes, que la nature a créés si doux, trouvent à s’entr’égorger de la joie dont ils n’ont pas honte ; ils font des guerres et les transmettent en héritage à leurs fils, sans remords, alors qu’entre elles, les bêtes, brutes et féroces, vivent  en paix. Pour combattre une frénésie qui avait étendu partout son empire, la philosophie a dû se montrer plus active ; elle a proportionné ses forces aux forces accrues de l’ennemi contre lequel elle s’armait.

Sénèque , Lettres à Lucillius 95, 30-32 (Trad. Henri Noblot & Paul Veyne)

3. Spinoza : la politique et la liberté

La fin de l’État n’est pas de faire passer les hommes de la condition d’êtres raisonnables à celle de bêtes brutes ou d’automates, mais au contraire il est institué pour que l’âme et leur corps s’acquittent en sûreté de toutes leurs fonctions, pour qu’eux-mêmes usent d’une raison libre, pour qu’ils ne luttent point de haine, de colère ou de ruse, pour qu’ils se supportent sans malveillance les uns les autres. La fin de l’État est donc en réalité la liberté.

Spinoza, Traité théologico-politique § 20 (Trad. Ch. Appuhn)

 

4. Aline B. Saarinen : philosophie de l’art

La question la plus intrigante de toutes : Si un faux est si bien fait que même après la plus méticuleuse et la plus fiable investigation l’authenticité de l’œuvre est toujours douteuse, est-il alors ou n’est-il pas une œuvre d’art aussi satisfaisante que si elle était un original sans équivoque?

Aline B. Saarinen, New York Times Book Review, July 30, 1961 (Trad. IPO)

 

IPO 2021, COVID

Citations 2020, version française

Augustin d’Hippone (354-430), Confessions XI, 14 (17)

Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne m’interroge, je le sais ; si je veux répondre à cette demande, je l’ignore. (…) Or, ces deux temps, le passé et l’avenir, comment sont-ils, puisque le passé n’est plus, et que l’avenir n’est pas encore ? Pour le présent, s’il était toujours présent sans voler au passé, il ne serait plus temps ; il serait l’éternité. (Traduction de M. Moreau, Confessions, Œuvres complètes de Saint Augustin)

So what is time? If no one is asking me a question about it, I know what it is; but if I want to explain it to the questioner, I do not know how to. (…) So how do those two “times”, past, and future, exist, when what is past, exists no longer and what is future does not yet exist? As for present time, if it were always present, and did not shift into the past, it would no longer be time at all, but eternity instead. (Translated by Carolyn J.-B. Hammond, Confessions, Loeb Classical Library 27)

Thomas Hobbes (1588-1679), Léviathan I, 13, 8

Par-là, il est manifeste que pendant le temps où les hommes vivent sans un pouvoir commun qui les maintienne tous dans la peur ils sont dans cette condition qu'on appelle guerre et cette guerre est telle qu'elle est celle de tout homme contre homme. (Léviathan, traduction Philippe Folliot)

Hereby it is manifest, that during the time men live without a common power to keep them all in awe, they are in that condition which is called war, and such a war, as is of every man against every man. (J.C.A. Gaskin ed., Oxford World’s Classics)

Fernando Pessoa (1888-1935) / Bernardo Soares, Livro do Desassossego

Deviens aux yeux des autres un sphinx absurde. Enferme-toi, mais sans claquer la porte, dans ta tour d’ivoire. Et cette tour d’ivoire, c’est toi-même. Et si l’on vient te dire que tout cela est faux, est absurde, n’en crois rien. Mais ne crois pas non plus ce que je te dis, car on ne doit croire à rien. (Livre de l’intranquilité. Traduction Françoise Lâye)

Become an absurd sphinx, in the eyes of others. Shut yourself up in your ivory tower, but without slamming the door, for your ivory tower is you. And if anyone tells you this is false and absurd, don’t believe him. But don’t believe what I am telling you either, because you shouldn’t believe anything. (The book of disquiet, Margaret Jull Costa)

Martha C. Nussbaum (°1947), Not for Profit: Why Democracy Needs the Humanities

Knowledge is no guarantee of good behavior, but ignorance is a virtual guarantee of bad behavior. (§ 5 “Citizens of the world”)


La connaissance ne garantit pas un bon comportement, mais l’ignorance est un quasi-synonyme de mauvais comportement. (§ 5 “Citoyens du monde”, Les émotions démocratiques : Comment former le citoyen du XXIe siècle ? Traduction : Solange Chavel)